Soutien Scolaire, Lycée Fenelon Lille

Forum destiné à l'entraide scolaire.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TL1: exercice Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alieval



Messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: TL1: exercice Histoire   Jeu 18 Mar - 18:06

Voici l'étude d'un document à m'envoyer par mail pour mardi 23 mars au plus tard:



Extrait de la préface de "Dites-le à vos enfants" par Serge Klarsfeld. [Liban, juin 2006]
L'auteur de cette préface est Serge Klarsfeld, avocat et historien, président des Fils et filles de déportés juifs de France. Il milite depuis trente ans pour le jugement des criminels contre l'humanité. Il est l'auteur du Mémorial de la déportation des Juifs de France.
[...] La résolution commune, à laquelle se sont associés les 46 pays représentés à Stockholm(1), témoigne de cette volonté pédagogique internationale de transmission de la mémoire de la Shoah. À cette occasion, le discours du Premier ministre, Lionel Jospin, à Stockholm, a exprimé cette détermination : « L'enseignement de la Shoah, la compréhension des causes qui l'ont permise, l'hommage rendu à ceux qui l'ont combattue, constitue un devoir. En France, nous souscrivons désormais pleinement à ce devoir de mémoire et d'éducation. Si les gouvernements ont tardé à reconnaître la responsabilité de l'État français dans la persécution et la spoliation des Juifs de France pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'oeuvre accomplie en quelques années est très importante... ».
Ce discours s'inscrit donc dans le droit fil de celui du président de la République, Jacques Chirac(2), le 16 juillet 1995, à l'occasion de la commémoration nationale de la rafle du Vélodrome d'hiver, le 16 juillet 1942(3). [...] Certains, sans parler des négationnistes, sont agacés par cette émergence continue de la Shoah et par la place que cet événement, peu étudié pendant des décennies, tend à occuper dans l'histoire contemporaine. [...] Les négationnistes et autres falsificateurs tentent de l'effacer de l'Histoire. Horrifiés par cette contestation infâme dont l'apogée se situe à la fin des années soixante-dix, les rescapés des camps d'extermination et leurs descendants ont su élaborer la riposte : rassembler l'indispensable documentation sur chaque aspect de la Shoah, susciter des témoignages et les enregistrer, favoriser les études universitaires et les thèses [...]
S. BRUCHFELD et Paul A. LÉVINE : « Dites-le à vos enfants », Histoire de la Shoah en Europe (1933-1945), Ramsay, 2000 pour l'édition française.
1. Référence au Forum international de Stockholm sur l'éducation, la recherche et la mémoire de la Shoah (26-28 janvier 2000). 2. À l'occasion de ce discours, et pour la première fois, un chef de l'État français a reconnu la part de responsabilité de la France dans la déportation de Juifs. 3. Le 16 juillet 1942, la police et la gendarmerie française, sous l'ordre du gouvernement de Vichy, ont livré aux nazis 10 000 hommes, femmes et enfants juifs.

Questions :
1. Qu'est-ce qui a pu motiver les auteurs de cet ouvrage et de sa préface ?
2. Pourquoi peut-on dire que les discours de J. Chirac et L. Jospin marquent une rupture dans la position de la France ?
3. Expliquez la phrase soulignée.
4. Quelles sont les autres mémoires de la Seconde Guerre mondiale, non présentes dans ce document, que vous pourriez évoquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TL1: exercice Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exercice du production ecrite
» Exercice d'écriture 6ème avec utilisation de connecteurs temporels et logiques
» Sujets de dissertation en histoire du droit
» [Histoire-géo] Cours 6e
» [6e] Faire "deviner" la suite d'une scène par un exercice d'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soutien Scolaire, Lycée Fenelon Lille :: LES TERMINALES :: TERMINALES L-
Sauter vers: