Intro : après que A et E ont goûté au fruit : D = Adam, où es-tu . > dieu le sait , veut dire qu’H a changé de localité, ne contemplera jms plus face divine
•Travail : manifestation de l’exil de l’H. De « tripalium » instr de torture 3 pales > par étymologie travail très négatif MAIS ajd condition de bonheur, permet substance matérielle + intégration ds classe soc. Chômeur = réprouvé, marginalisé
Préambule sur le protestantisme
• Fondateur = Luther 1484-1546 ; Persuadé que péché originel a tot corrompu N H, H ne peut pas accéder au ciel par ses propres mérites > grâce de D suave l’H. 95 thèses : ds ce récit : autorité des écritures + gde que celle des papes et des conciles etc
• Veut séparation avc église catholique et romaine. Ds d’autres écrits, L récuse hiérarchie catho, ne reconnaît que 2 sacrements, baptême et Cène, rejette vœux monastiques car égoïsme.
• 3 piliers de la réf = 1) les écritures seules 2) la grâce seule 3) la foi seule
• L v= polémique avc Erasme qui a publié Du libre arbitre (montre que H est libre). L : Du serf arbitre > le péché originel ns a tot asservis au mal > si l’H fait le al, c’est D qui choisit de l’appeler au salut. H prédestiné à ê sauvé ou à aller en enfer > L banni plusieurs fois de l’empire
• Calvin : 1509-1564. A accentué affirmation sur la prédest + s’écarte de Cène car ds euchar Christ ingéré, or pr C le christ est reçu spirituellement + va réorganiser église prot > prédicateurs et instruction des pasteurs par docteurs
I) Le travail comme vocation
Weber, APRES Marx, 1864-1920 Ethique protestante et l’esprit du capitalisme
• Obs stat : couches sup de la ste all = prot, pk ? > cf L, où vie monastique = égoïsme, soustrait H au devoir de ce M c accomplissement du travail professionnel = amour du prochain.
• A l’époque de L, div T = preuve de ce ue chacun travaille pr les autres
• mais Adam Smith la Richesse des Nations : ns n’attendons pas bienveillance du boulanger où du boucher, ns jouons avc leurs intérêts, ns ns adressons à leur égoïsme. (théorie de la main invisible : chacun n’écoutant que intérêt, intérêt gén (niv écon) s’en ressentira positivement c si main invisible faisait avancer, ns poussait à faire le bien
•Pr L : travail est un ordre de D qui est fait à l’individu de remplir charge
• Max Weber : le prot luthérien a d’une certaine façon rencontré le capit naissant, forme de suite > certains aspect du port par rapp au travail adoptés par capit
• Prot : quantificateur de grâces = le travail. Va ns dire quelle est notre destination, ce ue port = « certitudo salutis » > plusieurs moyens pr vérifié si sauvé ou enfer
ex : 1) vériier l’état de sa foi par rapp à élu Bible
2) se tourner vers le travail. Cest pque D m’a choisi que je réussis proff (et nn efforts)
•MW : cmp extce cath/prot : le cath prêtre peut rédimer (rédemption) le péché. Vit ds forme de va et vient constant, péché, repentir, pénitence, péché… à l’infini
≠ prot, extce entière doit ê consacrée aux bonnes œuvres > ces ~ forment syst
• Unité de la pratique foi chez prot. MW : prot = ascétisme rationnel , prot vit en moine tte sa vie, le travail proff a place ds cet ascétisme. Dieu bénit les siens par succes ds trav
• Si D désigne tel chemin pr gagner légalment + que ds un autre, il faut si engager sinn désobéissance. Il faut trav à ê riche pr D MAIS richesse ne doit pas ê voulue pr elle-m (prot
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III) Le travail aliénant (alienus = autre)
•Marx, Manifeste du parti communiste et Le Capital
• l2. Plus-value = différenciel entre prix d’achat et prix de revente > on achète force de travail et on attend qu’elle prod + de biens qu’elle n’en coûte.
• Délire du capital : + le capital augmente, + la maj des H (le prolétariat) s’appauvrit « l’ouvrier devant une marchandise » l3
• Mx décrit manière dt T déshumanise l’H, ≠ Hegel (cf construction de l’esc) car Mx = prise en compte DT (tâche donnée divisée en série travaux élémentaires assumées par un Tvlleur)
• DT a tot bouleversé travail, n’est pas smpt autre organisation mais métamorph, redef ; ≠ T de l’escl c chez Hgl car esc faisait tâche d’un bout à l’autre, acquérait cmpétence et dvnait H
• > Mx : T ne donne aucune compet/liberté, simple prod marchandises pr accélérer capital
• préface du Capital : on a jms réussi à comp ce qu’est la monnaie, diff. De def marchandise, a 2 valeurs : d’usage (utilité) et d’échange = proportion selon laquelle valeur d’usage d’une espèce s’échangent avc valeurs d’usage d’une autre espèce.
Ø ex : cb faut-il de pains pr obtenir paire de chaussure
• mx def valeur d’échange par quantité tmps moyenne pr fabrication marchandise , qui suppose DT, a 2 formes : matérielle et suprasensible (métaphysique) ; marchandise = « chose sensible suprasensible ». Qd on y réfléchit, diff à def ≠ qd on réfléchit pas bcp
Ø ex portable ; valeur usage = communiq à distance. Représentation du port ≠ limitée à valeur d’usage
• port crystalise rapports sociaux, support de représentation sociale, usage n’est plus la chose la + imp > la marchandise n’a presque plus rien à voir avc N physique
• Analogie peut-ê obs avc religion. L18 : ds reigion H créent D, les oublient à momnt donné, leur donnent vie autonome, croient qu’il existent vmt
• amnésie, il en est de m avc marchandises, valeur excessive > rapp « fétichiste », ns s aliénés à marchandise
• Expl : la DT impliquent que les prod travaillent chacun ds leur sphère, ne communiquent pas, produit total apparaît impersonnel voire autonome > marchandise, selon mode prod, abstraite et sans rapp avc valeur d’usage.
• l3à7 : manière dt marchandise s’empare de l’H lui-m car ouvrier n’est plus un prod mais qu’un maillon de la chaîne, est lui-m marchandise, valeur d’échange car est acheté
• l8à13 : avt Mx aliénation ≠ pej, = passer par l’autre
• ouvrier ne prod plus l’obj au sens strict, c’est la chaîne tte ent qui le prod.
• l9à13 : décrit manière dt l’obj devient étranger au prod, processus impersonnel. A la fin de passage : l’ouvrier ne peut plus s’approprier l’obj qu’il fabrique car n’est plus un sujet H, est lui-m devenu marchandise « perd de sa réalité » + retournement de situat°, l’obj commande
• l14à18 : H vampirisé par T, vidé de sa substance, aliéné > T ruine corps de l’ouvrier, abrutit son esprit ds la prod d’un obj qu’il ne comprend pas car ne le prod pas d’un bout à l’autre
• Pr Mx religion = forme d’aliénat°, l’H crée images suprasensibles, les projettent ds un ciel et finit par oublier source de ces images (lui le créateur)
• En vient à oublier nécessité transformer vie matérielle, néglige vie ici bas (religion = opium du peuple), opium = drogue soporifique. Rel = c drogue hallucinogène, « M meilleur après mort »
• la religion empêche l’H de modif les « condit° de son Extce », est contre-révolutionnaire et réactionnaire (anti progressiste) car l’H croit à l’arrière-M (Nietzsche). 1e aliénat° car 1e mvt d’extranéat° (exteriorisat°) de la cse H (rel= crée D pr se rassurer sur N incomprise)
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• Classe ouvrière n’a pas réalisé revol désirée de Mx, a perpétué syst
• obsession du T a gagné patrons qui st surmenés, aucune caste dominante n’a eu vie aussi misérable que cadres de Microsoft (seigneurs du Moy  les auraient méprisés)
• selon le collectif : cette valeur outrancière du T a contribué à def genres sxels
• Symétrique vie proff = vie privée : famille, foyer, intimité > sphère du féminin = ens. Des ativités imp. à transformer en argent. Vie privée = idéal famille bgs (mère foyer, père T)
• Sym dc centre caché vie privée = vie proff. Vie privée = produit du T, séparé du T, n’existant que par rapp à vie proff
- vraie vie = enfer
• Image héritée vie privée : f = gouv par émotion, irrationnelle, N (écologie), pulsions
VS H : rationnel, maître de lui-m, serait le créateur de la culture
• T a créé genres H/F, ≠ corres à stéréotypes mais les a crystallisés
• Idée commune : travaillons – qu’avt FAUX travaillons – que lors de révol industr avec cadences inhumaines (Krisis : on travaille encore trop > Moyen-Â : loisir, lenteur)
• Crise du T réside ds « 3e révol industr » (micro informatique). Robotique remplace énergie H, automatisation (Arendt) > certaines professions ont/vt disp. à cause robots
• innovation des procédés + rapide qu’innovations des produits
• Chômage M +++ : réapparition pauvreté, faim m ds pays les + développés // terrains en friche, bâtiments publiques vides
• Crise du T > crise de l’Etat (cf état c instance régulatrice du marché) > crise pol.
• l’idole T est « cliniquement morte », s encore de des représentations liées au T. Peu d’entre ns pourraient avoir vie où T ≠ centre car ns s dressés pr le T
• Krisis : ligne de fuite vers avenir hypothétique > sté anarchique = ens M de fédération d’indiv qui s’associeraient librement et prendraient commandes moyens de prod
• Ces féd libres rejetteraient le marché/ l’Etat. Logique d’un réseau de conseils allant du quartier au M entier pr déterminer manière dt ressources vt ê attribuées
• Dc ≠ mnt : ≠ Etat centralisateur, ≠ domination marchande et financière, ≠ patron/employé
- ≠ Etat > ≠ argent, les notions disparaissent car ≠ frontières, Sté M. Retour hospitalité
• Disp T et dc Etat = bonne chose pr environnement, cf pollution due aux excès du marché
*NB : anarchie ≠ abs tot de constrution pol. Spmt abs d’Etat. Svt ens de fédérations
rejette luxe) MAIS mendicité mal vue ≠ Moyen-âge (aussi : sports et divertiss, détourne H de D)
• Ds prot de l’époque, uniformisation ds capitalisme
• Ascétisme prot s’opp à jouissance spontanée des richesse et freine conso des obj luxe
Ø connexion prot/capit : ascétisme conduit à privilégier acquisition = propriété
• Le travail pr prot a valeur religieuse , en ce sens est manif de la vraie foi en D > cette imp du T a connu forme d’expansion ds le capit, mm les non croyants contaminés par conception
Ø a favrisé extce bourgeoise, incité dvpmt productivité > est devenu VOCATION, icée : accomplir métier = devoir
II) Le travail libérateur
Hegel, Phénoménologie de l’esprit DIALECTIQUE DU MAITRE ET DE L’ESCLAVE (sel comment.)
• § « indépendance et dépendance de la cse de soi : domination et servitude »
• Pr H cse de soi nécessite présence d’autrui « elle n’est qu’en tant qu’elle est reconnue »
• Cette reconnaissance = lutte à mort entre deux figures de la cse (cest en risquant sa propre vie qu’on manifeste sa liberté)
• cse soi = lieu liberté ; Lib = mépriser vie en soi-m et la transcender vers Idée
• Lutte > victoire de l’un sur l’autre. Gagne = maître, perd = esclave. Maître a gagné parce que a osé nier vie en lui-m pr qqc de +élevé + la mettre en risque
• A osé dépasser le biologique en lui alors ue esc se résume à cette vie
• Maître domine l’esclave, esc trav pr maître qui n’a plus qu’un rapp indirect avc choses (ne met plus mains la pâte…) mais a des Idées (rapp idéal/idéel avc les choses)
• Esclave : encore + enfoncé ds matière que ne l’était au départ (cf tenait à sa vie)
• Maître jouit, esc travaille . Maître = disp de la chse ds l’idéalité, M sans résist pr maître
≠ pr esclave : m = résistance, effort
PB DU COTE DU MAITRE n’a pas été reconnu, à part par esclave mais ≠ forme cse soi !
• Maître n’aurait pu ê reconnu UE par autre ~ mais lutte s’engagerait qui aboutirait à mort
• Esclave : ressent peur face à domination absolue du maître. A peur de mourir mais cette peur a vertu positive. Peur = bildung, construction, fondation, formation, culture
• En tps normal : cse de l’esc éparse (caprices, envies… c tt H)
≠ Peur qui opère unification de ces moments de cse épars. Peur : fait concentr cse soi
• Par médiation du travail l’esc devient encore + cse de soi > rapp qui se fait avc désir du maître, qui anéantit choses (veut qqc : l’a), désir capricieux dc désir évanescent
• « quant à l’esc le travail au contraire est désir réfréné, disparition retardée : ce travail forme » > qd esc prod, chose porte son empreinte. Esc a son ident hors de lui, prod du T a une durée. Ident de l’esc transportée ds obj qu’il a prod, durée qui n’a pas désir capr du maître
• Ds le travail l’esclave se découvre et il se forme, conjonction peur + travail fabriq cse soi
Ø travail amène forme de bonheur, car permet à cse soi de se libérer, libé ê H en nb
RENVERSEMENT DIALECTIQUE QUI S’OPERE : (antithese/these/synthese). Qd maître accomplit son essence de maître, devient esclave = tombe ds son autre, devient dép de l’esc
• Qd l’esc accomplit son essence tot, devient maître puisque le t le construit, devient alors maître du maître
Marx : est ce que div du travail permet encore que travail = libérateur ?
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• DT donne au T moderne structure rel car prod marchandises comp à idoles vénérées ds R
• Fin txt : l’H ne se reconnaît plus ds son T, ne se constitue plus ds son T, au contraire DT a détruit essence m de cette constitution, T m devenu hostile au travailleur ≠ Hgl
• Mx ne contredit pas Hgl mais dit qu’au déb, avt DT, T était bien nécessaire à ‘H
Ø mais évolution et DT ≠ neutre, ≠ smpt réorganisation du T MAIS anéantissement de ce qu’était le T auparavant.
Ø Normalemt tt T requiert compétence ≠ DT, spécialisation de tâches
• Idéologie Allemande : Mx a intention d’abolir T
IV) La distinction entre le travail et l’œuvre
• Arendt, Condition de l’Homme Moderne. Le travail
• Esclaves : La Politique Aristote, éloge ; esc = instrument animé qui travaille tt seul.
> grecs n’ont pas utilisé esc juste pr main d’o bas coût mais surtt car manière d’évacuer tot travail ds vie d’un maître. Esc ≠ considéré c H car tâche proche des animaux. Qd affranchi, H
• Chgmt de valorisation extrême du T : grecs vie supr ≠ T mais ds contemplation : pol, A, philo
• Sté moderne (XVIe / XVIIe) : T acquiert valeur centrale
• Distinction animal laborans (animal travailleur) / homo faber (H qui o) : trop svt phs ont confondu ces deux notions
Ø o = repère qui permet de constituer M H ex maison, famille s’y réunit de génération en ~
≠ T, éphémère
• ns s ds sté de travailleurs, T a pris telle imp qu’il en vient à dévorer l’o
Ø risque : cette obsession du T et ce qui va avc : consommation, fasse disp tot monde H que ns avons échafaudé au cours des siècles (ens de valeurs, repères qui font que l’H a su nier animalité > Hgl)
•se pourrait que ns évoluions vers M (techniq) sophistiqué mais primaire (H), barbarie sophistq
V) Au-delà du travail ?
• Manifeste contre le Travail. Par le collectif Krisis « contribution à la critique de la société marchande »
• « fanatisme du T » mais l’idole est morte et la mort du T ≠ chose immédiate qui va avoir des csq à longue échéance > lgtms ts les courants pol se st réunis autour célébrat° de cette idole
• « Arbeit macht Frei » = mots déforrmés d’Hgl
• crise du T qui ridiculise idée que serait nécessité éternelle imp par N (cf Bible) > le T n’est qu’une idée, ≠ ds la N H de travailler
• Distinction T en lui-m/fait de transformer N : aussi lgtps qu’il y aura H ils transformeront N (maisons…) ≠ T, c’est l’activité H, qui ne vise qu’à gagner de l’argent (=capital chez Mx)
• ds anciennes Stés, il y avait dominations, dépendances criticables mais ≠ dictature du T abstrait mais cette activité n’était pas tournée vers l’$, la marchandise, faisait part vie quot
• T moderne : occupe sphère séparée de la vie pr forme de « nn-vie », chaque sec comptée (usines). Vie est ailleurs, MAIS ns s dressés dès enfance à ê efficace
• PB : il aurait fallu se libérer du T mais ns n’avs demandé qu’à libérer le T = continuer à travailler ds de meilleures conditions, + faciles
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